• Opération de contrôle sur l'A13 le 15/10/2012 - 3 liens Internet (Paris Normandie) : 2 articles et un diaporama de photos

    A la chasse aux infractions dans l'Eure

     

    Publié le mardi 16 octobre 2012 à 08H00

     

    SECURITE. Sur les routes, l'autoroute, dans les airs, dans les gares et sur la Seine : hier les gendarmes de l'Eure étaient partout pour contrôler les flux de circulation venant de Paris.

    Des équipes cynophiles ont recherché de la drogue dans le flux des automobilistes (photo Jean-Marie Thuillier)

    Des équipes cynophiles ont recherché de la drogue dans le flux des automobilistes (photo Jean-Marie Thuillier)

     

     

    Contrôle musclé hier dans l'Eure où les gendarmes, avec les douanes et l'URSSAF, ont monté une opération de grande envergure pour surveiller les flux de circulation et de personnes en provenance de la région parisienne. Plus de 250 militaires et 50 fonctionnaires d'Etat avaient été mobilisés, les gendarmes « tenant » les gares, les écluses sur la Seine de Port-Mort, le péage d'Heudebouville sur l'autoroute A13 et les axes secondaires limitrophes des Yvelines, de l'Oise, de l'Eure-et-Loir…
    1 000 contrôles et près de 200 infractions
    « Nous recherchons l'ensemble des infractions liées aux titres de transports, aux addictions, aux marchandises transportées, à l'immigration irrégulière et à la sécurité routière », détaillait le colonel Samuel Dubuis, patron du groupement de gendarmerie de l'Eure. « Le lundi matin est un moment clé dans la semaine avec le redémarrage des activités socio-économiques. On peut constater jusqu'à 25 000 véhicules/jour sur l'A13 à la hauteur de Heudebouville. Par ailleurs, le département est très touché par la délinquance itinérante, le nombre de cambriolages est important. Nous cherchons un impact, nous cherchons à leur couper leur liberté d'action ».
    Pour mener à bien ce contrôle d'envergure, encadré par une réquisition du ministère public, la gendarmerie a engagé d'importants moyens techniques. Ainsi, cinq véhicules LAPI (Lecture automatisée des plaques d'immatriculation) ont été versés dans les flots de circulation pour identifier des véhicules recherchés. Un hélicoptère venu de Villacoublay a sillonné le ciel eurois. Il aurait été chargé, en cas de délit de fuite, de suivre le véhicule en cause. Des équipes cynophiles ont cherché des stupéfiants et en ont parfois trouvé, un jeune homme notamment ayant une boulette de haschich cachée dans sa chaussure. Des équipes ont été dans les gares de Gisors, Val-de-Reuil, Evreux et Gaillon pour contrôler les voyageurs. Enfin, la brigade fluviale du Grand-Quevilly a été mobilisée pour contrôler les péniches descendant la Seine à la hauteur des écluses de Port-Mort.
    Avec plus de 1 000 personnes contrôlées, cette opération a surtout permis de débusquer 35 sociétés qui étaient en infraction avec le code du travail (travail au noir, déclaration préalable à l'embauche non réalisée). Des dizaines d'ouvriers étaient concernées sur le péage d'Heudebouville. La gendarmerie a aussi relevé 80 infractions au code de la route, six conduites sous stupéfiants, 36 infractions au transport routier et 18 infractions à la police des étrangers.
     

    http://www.paris-normandie.fr/article/eure/a-la-chasse-aux-infractions-dans-leure

    Diaporama/ A la chasse aux infractions dans l'Eure

    Publié le mardi 16 octobre 2012 à 10H06

    Contrôle musclé hier dans l'Eure où les gendarmes, avec les douanes et l'URSSAF, ont monté une opération de grande envergure pour surveiller les flux de circulation et de personnes en provenance de la région parisienne. Plus de 250 militaires et 50 fonctionnaires d'Etat avaient été mobilisés, les gendarmes « tenant » les gares, les écluses sur la Seine de Port-Mort, le péage d'Heudebouville sur l'autoroute A13 et les axes secondaires limitrophes des Yvelines, de l'Oise, de l'Eure-et-Loire. 

     
    Opération de contrôle sur l'A13 - 3 liens Internet (Paris Normandie)
     
    Pour voir le diaporama des photos de l'opération :
     

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :