• Vol et recel des métaux : une convention pour lutter contre ce fléau - Article de Drakkaronline

    Date de publication de l'article : 17/10/2012 
     

    Dans le but de lutter contre les trafics liés au vol et au recel de métaux la Fédération des entreprises de recyclage (FEDEREC) a signé lundi une convention annuelle renouvelable avec les pouvoirs publics, a confirmé la préfecture de Haute-Normandie.

    Les vol et recel des métaux se sont amplifiés ces dernières années avec l’envolée des cours de matières premières. Pour contrer les préjudices résultant de ces pratiques, les professionnels du recyclage et les pouvoirs publics vont notamment mettre en place une « politique rigoureuse d’achat au détail » par les entreprises adhérentes de la FEDEREC permettant de garantir une traçabilité des matières premières en « s’assurant de la provenance des matériaux achetés et du sérieux des vendeurs ».

    D’autre part, un réseau d’alerte sur les vols ou l’existence de filières délictueuses de récupération et de revente en région sera également mis en place.

    Police et gendarmerie encouragent le dépôt de plainte et se sont engagées à faciliter les investigations par le déplacement systématique de la police technique en cas de vol ou d’intrusion. Les vols en Seine-Maritime sont principalement commis dans des entreprises, sur des chantiers ou dans des exploitations agricoles.

    Si la SNCF est une victime connue de ce type de vol de plus en plus de petites entreprises locales en sont également victimes.

    En zone gendarmerie, 67 faits ont été recensés en 2010, 178 en 2011.

    Depuis début 2012, 63 faits ont été comptabilisés.

    Début octobre, un vol de 500 kg de cuivre a eu lieu dans une entreprise à Saint Laurent-en-Caux.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :