• Les escrocs auraient détourné 50 millions d’€ (Paris-Normandie)

    Publié le 25/06/2013 à 07H28

     

    Enquête. La police judiciaire de Rouen a mis au jour une vaste escroquerie en Europe.

    Un travail minutieux d’enquête a permis aux hommes du Service régional de police judiciaire (SRPJ) de Rouen, épaulés par leurs collègues du Groupe d’intervention régional (GIR) et les gendarmes de la Section de recherches (SR) de Caen, de mettre au jour une vaste escroquerie européenne. Une vingtaine de personnes ont ainsi été interpellées il y a quelques jours partout en France - notamment en Basse-Normandie -, mais aussi à l’étranger.
    Ces personnes sont soupçonnées d’avoir trompé leurs clients en leur proposant des produits financiers très rémunérateurs, de l’ordre de 15 à 20 % par an. « En fait, les premiers clients étaient rémunérés par l’argent des suivants, qui eux-mêmes étaient rémunérés par l’argent des suivants. Etc. », déclare une source judiciaire. « C’est clairement le système qui avait été mis en place par Bernard Madoff aux Etats-Unis. Ce montage frauduleux s’appelle aussi Ponzi, du nom de Charles Ponzi devenu célèbre après avoir mis en place une opération basée sur ce principe à Boston dans les années 1920 ». En règle générale, la supercherie apparaît lorsque les rentrées d’argent de nouveaux clients ne suffisent plus à couvrir les rémunérations des clients précédents. En l’espèce, ce sont les premières plaintes déposées durant l’été 2012 par des clients bas-normands et un signalement de Tracfin (Traitement du renseignement et action contre les circuits financiers clandestins) qui ont déclenché les investigations des enquêteurs de la police et de la gendarmerie.
    Un sexagénaire hollandais serait l’instigateur de ce système illégal qui aurait fait de nombreuses victimes en Europe, dont 500 rien qu’en France. « Plusieurs victimes sont recensées en Haute-Normandie », précise une source proche du dossier. Au stade actuel des investigations, le montant total du préjudice n’a pu être évalué puisque d’autres investigations sont en cours. Toutefois, d’après nos informations, la division financière du SRPJ de Rouen estime que 50 millions d’euros auraient été détournés.
    La vingtaine de suspects a été - ou va être - présentée à un magistrat-instructeur de la Juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Rennes (Ile-et-Vilaine). L’un des principaux artisans présumés de cette vaste escroquerie dans le grand ouest de la France serait originaire de Seine-Maritime.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :