Pendant tout le mois de Juillet l'Urssaf a contrôlé les restaurants, hôtels et café du littoral normand.

Pendant tout le mois de Juillet l'Urssaf a contrôlé les restaurants, hôtels et café du littoral normand.

France 3 Haute Normandie
Vaste opération de contrôle de l'Urssaf pendant tout l'été. Le travail dissimulé en restauration est dans le viseur !

De Dieppe à la Tranche-sur-mer, les contrôles se sont multipliés pendant tout l'été. L'organisme de lutte contre la fraude, l'Urssaf, profite de la saison estivale pour inspecter restaurants, hôtels et cafés. Le but : lutter contre le travail dissimulé. 

L'Urssaf lutte contre la fraude à Dieppe

L'Urssaf lutte contre la fraude à Dieppe

Voir cette vidéo (interview de deux dirigeants et de Julien DOUMEN - Inspecteur du Recouvrement à l'URSSAF de la Seine-Maritile)

600 établissements ont été visités de manière aléatoire et inoppinée par les inspecteurs de l'Urssaf. Au total, ce ne sont pas moins de 170 infractions qui ont été détectées. On note 19% d'irrégularités et 5% de salariés non-déclarés.

77 PV seront transmis au Procureur de la République. Etles sanctions peuvent être lourdes. Au pénal le contrevenant risque 45 000 euros d'amende et 3 ans d'emprisonnement. Au civil, il sera obligé de régulariser les côtisations et contributions sociales éludées. Au total l'année dernière, sur tout le territoire, cela représentait 185 millions d'euros.

Sur le port de Dieppe, nous sommes allés à la rencontre des restaurateurs. Pour beaucoup, frauder est un trop gros risque. Mais beaucoup le reconnaissent, les règles du travail changent souvent. Il faut sans cesse se tenir au courant.