• L'escroquerie à mille victimes jugées à Dieppe (Paris Normandie - 17/09/2014)

    Justice. 993 victimes recensées, 26 salariés floués, l’escroquerie aux encarts publicitaires, jugée à Dieppe, a permis de savoir que les prévenus n’étaient pas à leur coup d’essai.

     

    Le tribunal correctionnel de Dieppe avait préparé au mieux l’audience hors-norme de ce mercredi. Les services de gendarmerie ont comptabilisé 993 victimes réparties dans 27 départements français, flouées par une escroquerie qui a duré trois ans. Le préjudice total a été estimé à 260 515 € et le chiffre d’affaires de l’entreprise Média Communication Collectivités, dont le siège de l’entreprise était basé à Eu, est de 550 000 € sur les deux ans.

    C’était l’inconnue hier à 9 heures. Combien seraient-elles à venir à Dieppe ? La salle d’audience serait-elle assez grande pour accueillir tout le monde ? Une trentaine de victimes s’était manifestée auprès du greffe du tribunal et elles n’étaient que dix-sept dans la salle, soit représentées par leur conseil, soit présentes physiquement. Une seule victime, qui avait été contactée par la gendarmerie du Tréport, a fait d’elle-même le déplacement.

    Une affaire assez simple

    Sur les quatre prévenus : deux couples de quadragénaires, trois étaient présents. L’une des deux femmes a invoqué une raison médicale pour expliquer son absence. « L’affaire d’escroquerie est relativement simple. C’est le nombre de victimes qui est hors-norme. Il impose des mesures particulières. » Pour éviter un procès à rallonge, le président Édouard Rottier a demandé et obtenu la dispense de la lecture fastidieuse des victimes parmi lesquelles l’union locale CGT de Dieppe qui s’est constituée partie civile. « L’affaire a démarré grâce à nous, souligne Mathias Dupuis, représentant syndical. Des salariés de l’entreprise sont venus nous voir car ils n’avaient pas touché leur salaire. De là, nous avons saisi la procureur de la République et l’enquête a débuté car les victimes devenaient de plus en plus nombreuses. »

    Édouard Rottier a expliqué le mécanisme de l’escroquerie. « L’entreprise Media CommunicationCollectivités a été créée le 23 novembre 2010. Sa démarche est honorable. Il s’agissait de vendre des encarts publicitaires sur des supports où figuraient les numéros utiles. Il y avait donc un directeur, un secrétariat, des commerciaux et un imprimeur. La prestation vendue auprès des clients n’a jamais été réalisée ou de manière très limitée. Échouer dans cette tâche n’est pas un délit. L’intention de ne jamais la réaliser en est un. »

    Deux instructions
    en cours

    Le président continue. « Pour rentabiliser l’achat d’un appareil servant à contrôler le taux d’alcoolémie installé dans une salle des fêtes, des encarts publicitaires ont été vendus. Un contrat a été passé avec la mairie de Forges-les-Eaux pour permettre le démarchage. » D’autres chefs d’accusation ont été mis en évidence : comptabilité défaillante, travail dissimulé. « Il s’agit surtout de déterminer la bonne foi et l’intention des différents prévenus et pour cela le contexte est important. » Si aucune évasion fiscale et un train de vie de luxe ne sont constatés de la part des prévenus, d’autres sociétés ou entreprises, ayant les prévenus comme principaux actionnaires, proposant les mêmes services ont existé et disparu. Une autre procédure est en cours d’instruction à Amiens et une autre dans le Var.

     

    Valérie Cadignan, la procureure de la République de Dieppe, a eu la main lourde. Elle a requis quatre ans de prison dont deux avec sursis à l’encontre du principal prévenu. Elle a également demandé le mandat de dépôt et l’obligation de rembourser les victimes. Pour les trois autres prévenus, deux ans de prison dont un avec sursis ont été demandés. Chaque prévenu est sous la menace d’une amende de 15 000 €. L’affaire a été mise en délibéré.

     

    http://www.paris-normandie.fr/detail_article/articles/1452493/actualites+faits-divers/escroquerie-a-mille-victimes#.VFodcPSG9BI


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