• Il avait rudoyé les inspecteurs du travail (Paris-Normandie - 14/01/2013)

    JUSTICE.Un commerçant condamné à payer 4 500 €.

     

    «Ici, je suis chez moi. Vous êtes là pour emmerder le monde ! Vous vous prenez pour qui ? Vous cherchez quoi ? » Les inspecteurs du travail venus effectuer un contrôle inopiné chez un commerçant en janvier 2012 se rappeleront de cette visite. L'homme de 40 ans, qui leur a réservé cet accueil peu chaleureux, comparaissait récemment devant le tribunal correctionnel d'Evreux. « J'ai cinq boutiques, huit salariés et sept apprentis et je ne dois d'argent à personne ! Je suis harcelé par l'Urssaf et l'inspection du travail. J'avais déjà eu un contrôle l'année d'avant. Si je n'ai pas les fiches de paie, c'est que c'est un magasin et pas un bureau ! C'est pas possible… »

    « On ne me coupe pas la parole ! »
    S'ensuit un rappel à l'ordre du président du tribunal agacé par la verve du prévenu : « Monsieur : primo, vous devez rester courtois et mesuré dans vos propos et dans le ton ; secundo, on ne me coupe pas la parole ! »
    L'Eurois s'est retrouvé à la barre à la suite d'un contrôle il y a un an dans son magasin de fleurs de Bourgtheroulde. Contrôle qui très vite tourne mal car il refuse de se soumettre aux demandes des deux jeunes inspecteurs du travail et les menace en tenant des propos outrageux.
    L'avocate des deux contrôleurs présents à l'audience, Me Marie-Sophie Carrière, rappelle qu'il y a une montée des comportements agressifs vis-à-vis des contrôleurs du travail qui ne font que leur métier et qui défendent la collectivité des travailleurs. Elle sollicite 1 000 € de dommages et intérêts pour chacun d'entre eux. Le procureur de son côté, excédé par l'attitude du prévenu, explique : « Il a usé de la patience de notre tribunal et ne semble pas avoir compris que les limites du tolérable ont été franchies. »
    La charge est entendue : le prévenu sera condamné à 2 500 € d'amende, à 1 000 € de dommages et intérêts pour chacun des inspecteurs du travail. Il devra afficher à ses frais la décision du tribunal dans ses magasins.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :